Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le monde vivant

Mercredi 26 mars, la classe de CM1/CM2 est allée à la projection du dernier film du programme « École et cinéma ». Il s’agissait du film : Le monde vivant.

Voici les premières impressions des élèves sur le film :

La caméra ne bougeait pas, on pouvait deviner ce qui allait se passer.

Quand la caméra bougeait ou que le plan changeait, ça n’était pas rapide.

Dès que quelqu’un avait fini de parler, la caméra passait à un autre personnage.

La caméra montrait souvent le bas des jambes et les pieds.

 

Ce film faisait penser à un conte : l’ogre, le château, les deux femmes, l’arbre enchanté, les chevaliers, les deux enfants en danger, le chevalier qui ressuscite, le jeune homme qui « vole ».

Ça faisait aussi penser au Petit Poucet à cause de l’ogre, et à cause de la femme de l’ogre qui sauve les enfants.

Madame ajoute qu’on y retrouvait aussi des rapports à des mythes avec Pénélope (la femme de l’ogre), qui est aussi le prénom de l’épouse d’Ulysse, le héros de la mythologie. Il y avait aussi le mythe d’Orphée et Eurydice quand le chevalier revient à la vie.

Le lion est en fait un chien, et le bébé éléphant est en réalité un lapin gris.

 

Les personnages parlaient « bien », un peu comme des robots. Ils ne s’interrompaient pas. On avait l’impression que les enfants étaient intelligents quand ils parlaient car ils utilisaient un langage soutenu, ils ne faisaient aucune faute de français.

Les personnages parlaient presque sans émotion, parfois ils avaient un langage familier, ils faisaient toutes les liaisons (ex : le chevalier « r’ » au lion « n’ » est mort).

 

L’époque de l’histoire : ça fait penser au Moyen-âge, mais les habits sont plutôt actuels (ex : les chevaliers portent des jeans).

 

Au début du film, on entend des chants d’église, qui datent du Moyen-âge, on les appelle « chant grégoriens ». Il n’y a aucune musique durant le film.

 

Dans les 3 films, les pieds sont importants : dans le Magicien d’Oz, il y a les souliers de rubis, dans Une vie de chat et surtout dans le Monde vivant on voit souvent des plans de pieds.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article